Tout savoir sur le déploiement SAP

Le déploiement SAP consiste en l’installation de l’application sur les serveurs et à sa mise en réseau sur les postes de travail. C’est une prestation qui est généralement effectuée par un consultant spécialiste du SAP. Le déploiement est un projet qui se déroule en plusieurs étapes que nous vous présentons dans cet article.

La définition des besoins

Le projet démarre avec la définition des objectifs et des besoins de l’entreprise. À cette étape, il est question de savoir s’il faut intégrer tous les départements de l’entreprise ou cibler quelques process dans le sap architecture framework. Cette solution coute cher et peut peser lourd sur le budget d’une PME. Il convient donc d’identifier les besoins réels de l’entreprise pour savoir s’il est opportun de l’ouvrir à tout le monde ou à certains postes clés. La question d’équipement doit également être posée : serveurs, ordinateurs, etc. Le SAP a besoin d’équipements performants pour bien fonctionner.   

déploiement SAP

La planification

L’étape qui suit est celle de la planification du projet de déploiement du SAP architecture framework. Il est ici question de prévoir tout le détail à court et moyen terme. Pour ce faire, le projet doit être découpé en plusieurs étapes qui comprennent des tâches logiques. Chaque tache doit être décrite avec un maximum de détail et comprendre les différentes étapes. Le temps que prendra chaque tache doit être également précisée afin que les dates de démarrage et de fin de projet soient connues à l’avance. La planification est accompagnée d’un budget qui prévoit le coût total du projet. Une bonne planification permet d’avoir une vue d’ensemble du projet et d’anticiper sur les éventuels problèmes à venir.

Les imprévus sont la principale cause de perturbation d’un projet. Il arrive souvent que certaines, taches prennent plus de temps que prévu ou que l’entreprise soit obligée de modifier le budget compte tenu de certaines contraintes. La planification doit par conséquent laisser une certaine marge manœuvre afin qu’elle soit ajustée en cas de besoin. Les temps estimés doivent être réalistes et il doit être tenu compte des éventuels bouleversements qui peuvent intervenir à mi-chemin.

déploiement du SAP

L’exécution du projet

C’est dans cette phase que sont réalisés les livrables du projet. Il s’agit du déploiement à proprement dit. Cette phase est généralement la plus longue. Elle consomme également plus d’énergie et mobilise des ressources humaines et matérielles. Le fournisseur du SAP a été retenu, l’équipe de supervision a été mise en place et toute la logistique est disponible. 

Il ne reste qu’à installer l’application en tenant compte des options que l’entreprise souhaite avoir et des coûts qu’elle est prête à accepter pour maintenir le déploiement sap. A cet effet, voici les différentes options de déploiement SAP disponibles : 

Le TDI ou Tailored Datacenter Integration 

Cette option est destinée aux entreprises qui désirent avoir AP HANA sur leurs propres serveurs.

Aplliance 

Cette option est la plus couramment utilisée. L’entreprise achète une Appliance préconfigurée auprès d’un consultant ou un partenaire de SAP qui dispose de HANA.  Il s’agit d’un matériel standard qui dispose de certifications.

Virtualisée

Avec cette option, il est possible de rendre la base de données virtuelles afin d’effectuer des tests. Cette option dispense aussi l’entreprise de la gestion du matériel.

Hébergement managé

Dans cette option permet de confier la gestion de l’infrastructure à un prestataire qui assure aussi l’hébergement du système. Il est cependant recommandé à l’entreprise de gérer elle-même certaines expertises pour ne pas être trop dépendante de l’extérieur. Ce type de service est proposé via HANA Enterprise Cloud ou Virtustream.

Iaas

Avec cette option, l’entreprise ne gère que la partie logicielle de SAP HANA. L’aspect matériel est pris en compte par un cloud. L’entreprise peut se servir de sa propre licence ou faire usage de SAP HANA One.