Comment devenir webdesigner ?

Le webdesigner est  cet esprit créatif qui, par ses aptitudes, crée l’identité numérique de son client à travers la réalisation de pages internet spécifiques. Pour donc avoir de telles aptitudes, il est nécessaire de posséder un sens artistique assez avancé et maitriser les codes informatiques indispensables à l’exercice du métier. Comment devenir webdesigner ? Nous vous répondons ici !

Quelles sont les formations pour devenir webdesigner ?

Le webdesign est un métier qui a certaines exigences en termes de connaissance de stratégie web. Alors, pour le devenir, il faut d’abord avoir un diplôme de Niveau BAC +2 minimum. Là, vous avez deux options : soit un BTS Communication visuelle option multimédia, métiers de l’audiovisuel, ou un DUT Métiers du multimédia  et de l’Internet MMI, Informatique, Génie-informatique. 

Par la suite, pour acquérir l’expertise requise, il est recommandé de poursuivre le cursus en Licence. À ce niveau, il y a trois choix qui se présentent à vous. En effet, vous pouvez faire une licence audiovisuelle et multimédia. Vous pouvez également choisir de faire une licence professionnelle mathématiques, informatique, technologies techniques et activités de l’image et du son. Une licence professionnelle sciences, technologies, santé et techniques de communication web est la troisième  option.

Après le cursus en Licence, il est possible d’intégrer en suite au parcours un Master professionnel  Arts et technologies de l’image ou un Master professionnel Culturel et communication web.

Par ailleurs, plusieurs écoles et centres proposent une formation professionnelle en 3 ou 5 ans permettant de devenir un webdesigner. Ils font également des formations autour de la conception de site web.

Devenir webdesigner : qualités et compétences requises

Voici les qualités  et les compétences dont vous avez besoin pour devenir webdesigner.

Les qualités requises

Un bon webdesigner se doit d’être créatif, mais également méthodique. En effet, c’est un métier qui requiert beaucoup de rigueur, car le web est un outil qui ne tolère la moindre erreur. Le professionnel est alors celui-là qui sait vite réagir.

Par ailleurs, il doit avoir des qualités relationnelles pour travailler en équipe avec des profils variés (les rédacteurs web, les webmarketeurs, les créateurs de site internet …).

Les compétences nécessaires

En termes de compétences, le webdesigner doit en premier lieu être à l’aise avec l’outil informatique. Les logiciels, tels qu’Adobe Photoshop, Flash, Illustrator ou Dreamweaver sont les principaux outils de travail dont il dispose. Maitriser ces  derniers est alors  une obligation. À titre d’exemple, l’association des couleurs et leur signification sont des compétences que le futur webdesigner doit acquérir pour pouvoir concevoir la charte graphique d’une marque.

Quel statut prendre pour devenir webdesigner ?

Lorsque vous avez rempli toutes les conditions présentées précédemment pour devenir un webdesigner accompli, vous pouvez travailler à titre de chef de projet web, directeur artistique au sein d’une entreprise. En revanche, si vous posséder l’âme d’un entrepreneur et que vous ne souhaitez pas dépendre d’un patron et bénéficier d’un salaire plafonné, vous pouvez vous lancer à votre propre compte. Ainsi, pour exercer à titre de webdesigner freelance, il est indispensable de prendre un statut juridique. Pour cela, vous avez trois options :

  • L’entreprise individuelle (EI) ;
  • L’autoentreprise (EI) ;
  • L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).

Il  est à souligner par  ailleurs qu’un statut juridique garantit un cadre légal permettant de pouvoir vos clients d’exercer comme un professionnel à part entière.