Combien un garde du corps gagne-t-il ?

Engager un agent de protection rapprochée s’avère parfois indispensable pour la sécurité personnelle ou celle des organisations. Cependant, de nombreuses personnes évitent d’engager leur premier garde du corps, car craignant leur rémunération. Lumière est alors faite ici sur ce que gagne ce professionnel de la sécurité. 

Le salaire tributaire de la mission 

Il est généralement complexe de définir avec exactitude quel est le salaire du garde du corps. Ce dernier est à prendre au cas par cas. En réalité, certaines personnes engagent un agent de protection rapprochée pour des mesures sécuritaires spécifiques. Il peut s’agir d’une protection dans le cadre d’une sortie médiatique, d’une campagne électorale ou d’autres occasions formelles ou informelles. À cet effet, le salaire que perçoit le garde du corps est tributaire de la dangerosité de la mission. 

Selon le niveau de risque, le garde du corps peut percevoir en 7 000 et 10 000 euros le mois. Et dans ce cas, il est à préciser qu’il s’agit principalement des agents de protection rapprochée du secteur privé. Ils sont généralement plus attentifs pour les missions spécifiques, car sont mieux formés pour des missions spéciales. Vous y trouverez même des agents secrets susceptibles d’aider à monter la garde d’une personne sans qu’elle ne s’en rende compte. 

garde du corps

Le revenu est fonction de l’expérience 

Bien que le degré de risque soit primordial dans l’évaluation du salaire d’un garde du corps, son expérience l’est tout autant. En réalité, certaines entreprises privées sont réputées dans la fourniture d’agents de protection rapprochée expérimentés. Elles ont fini par s’imposer au fil des années dans le domaine de la sécurité personnelle. Préparez-vous donc à débourser entre 10 000 et 15 000 euros mensuellement pour un service de qualité. 

Avec la concurrence grandissante, nombreuses de ses entreprises se sont abonnées à des organisations privées. Et dans ces structures, elles gèrent la sécurité de toutes les personnes exerçant une fonction à risque. Dans ce cadre, les salaires sont revus un peu au rabais et oscillent entre 9 000 et 12 000 euros par garde du corps. Ce rabais est négocié en fonction de la durée du contrat entre l’entreprise et l’organisation privée. 

Le gain varie selon le secteur d’intervention

Le salaire d’un garde du corps est aussi et surtout tributaire selon le secteur d’intervention. En réalité, il y a des gardes du corps de la fonction publique. Il s’agit généralement des militaires, des gendarmes ou des policiers formés sous les ordres de l’armée nationale. Ils travaillent généralement comme agents de protection rapprochée pour des personnalités politiques ou publiques.  Leur grille salariale est souvent élaborée en fonction du grade et parfois de l’ancienneté. 

Ils perçoivent entre 2 500 et 4 000 euros primes incluses le mois. Certaines personnes discrètes les sollicitent également dans le cadre de missions formelles. D’un autre côté, il y a les agents de protection rapprochée du secteur privé. Ils sont habituellement sollicités par des clients qui recherchent discrétion, finesse et qualité de service. Ils perçoivent mensuellement entre 5 000 et 10 000 euros. 

En résumé, un garde du corps privé gagne entre 5.000 et 10.000 euros le mois. Celui de la fonction publique perçoit entre 2.500 et 4.000 euros.