Comment l’aménagement des bureaux motive les salariés ?

L’aménagement des bureaux a toujours été un défi majeur pour les grandes entreprises. Elles essayent de jongler entre  un open space, un mobilier lounge ou un bon mobilier acoustique afin de trouver la formule adéquate pour un cadre de travail attractif. Souvent, l’aspect décoratif est pris très au sérieux avec des revêtements de sol et mur très sympathique. 

Rien n’est souvent laissé au hasard par les employeurs. Mais pourquoi est-il si important d’aménager constamment les bureaux ? En quoi cela agit sur le rendement des employés ? Voici quelques détails qui sûrement vont vous intéresser.

Un mobilier  agit sur le rendement des employés 

Les nuisances sonores constituent l’une des premières sources de perturbations des travailleurs au bureau. En effet, il y a certains modèles de bureaux comme les open space qui sont assez ouverts. Ce sont des modèles de bureaux installés sur le même plateau où les travailleurs se côtoient, s’entendent et font du coworking. Bien que ce soit assez collaboratif, c’est un climat qui n’est pas forcément propice aux travaux qui nécessitent de la concentration et de l’efficacité. L’idéal est alors d’aménager des bureaux à part qui puissent permettre aux travailleurs de s’isoler pour mieux se concentrer. 

Dans le cas d’espèce, il est préférable d’opter pour des bureaux acoustiques qui isolent catégoriquement tous les bruits. Des sons émis par les chaussures dans les couloirs, aux collègues qui reçoivent des appels ou discutent entre eux, rien n’est perçu. C’est alors un cadre idéal pour augmenter la productivité du travailleur et donc faciliter l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Fiez-vous à ADP Group pour des propositions d’aménagement de mobilier de bureau. 

Un bureau bien isolé du bruit met également les clients en confiance parce qu’il crée un cadre de confidentialité où ils sont plus à l’aise pour converser. Par conséquent, l’entreprise ouvre la voie pour une clientèle plus large et de qualité. 

Dans le choix du mobilier du bureau, il faut également opter pour des chaises avec des dossiers bourrés de préférence en cuir. C’est plus confortable et cela évite de trainer des douleurs de dos. Il n’est plus à souligner que le travailleur passe presque toute sa journée au bureau. Donc, si les assises n’ont pas un bon confort, il n’est pas évident de tenir longtemps en étant concentré. 

bureau collaboratif

L’aménagement décoratif sur la motivation des employés 

L’aspect décoratif pèse énormément dans l’attractivité du cadre de travail. En effet, le revêtement du sol et des murs a un effet frappant dans le confort de votre bureau. Un bureau revêtu avec un bon carrelage en travertin et des murs conçus en plaque de vinyle offre sûrement un cadre de confiance, d’hygiène et de confort supérieur. Un employé compétent dans un cadre pareil aura un niveau de productivité élevé et il saura gérer continuellement son niveau de stress. 

Avec une décoration en style vintage et des murs parsemés de tableaux d’arts, l’employé ressent une certaine appartenance à l’entreprise et il prend plus ses obligations professionnelles au sérieux. Il est également très approprié d’insérer un peu de la verdure dans votre bureau. Des plantes à semer en pots ou carrément des fleurs artificielles. Cela permet de canaliser les énergies, d’être assez réceptif et de jouir d’un cadre aéré pour travailler. Au-delà d’un bon agencement de locaux, la décoration rehausse la qualité du travail. 

L’aménagement des bureaux est un véritable exercice auquel les employeurs s’appliquent. Parfois, ils préfèrent solliciter les professionnels de l’aménagement pour mieux s’y prendre. Car ils ont compris que le rendement de leur entreprise est fortement tributaire de la motivation des employés. Une motivation qui est bien liée au confort du cadre du travail.